Notre Projet

Offrir aux enfants des cours particuliers de lecture et d'écriture...

L'Afrique du Sud, un peuple à deux vitesses

Les enfants de l'école primaire de Oranjekloof Moravian School habitent les deux bidonvilles (Imizamo Yethu et Hangberg) situés dans la petite ville d'Hout Bay, à quelques kilomètres du Cap.

Cette école, située au pied de l'un des deux bidonvilles, accueille les enfants de 6 à 15 ans. 1 200 élèves se rendent chaque jour dans des classes composées en moyenne de 41 élèves. Des professeurs fatigués et souvent mal formés maintiennent l'ordre et imposent leur autorité à coups de tuyaux d'arrosage prédécoupés. Dans une parfaite discrétion, une partie des enfants se terrent au fond de la classe, espérant éviter la discipline de leurs professeurs. La raison ? Ils ne savent ni lire ni écrire.

12 élèves par classe n'atteindraient pas le niveau scolaire requis à leur âge. Ces enfants ont perdu le goût et l'intérêt pour l'école, en découle une perte totale de confiance en eux.

"Education is the most powerful weapon which you can use to change the world." Nelson Mandela

Olu's Dream veut respecter le vœu de Mandela et donner les armes de l'éducation aux futurs adultes d'Afrique du Sud.

Bidonville de Hout Bay Bidonville de Hout Bay

Notre mission : une méthode qui a fait ses preuves !

Olu's Dream offre aux enfants des cours particuliers de lecture et d'écriture en anglais. Un professeur à l'écoute d'un seul élève pour comprendre et combler pas à pas ses lacunes. Le but étant de permettre à l'enfant de rattraper son niveau en 6 mois environ.

Bidonville de Hout Bay

Quels sont nos outils pour y parvenir ?

  • Les perceptions: on commence par pratiquer la base de l'apprentissage des perceptions – comme le visuel, l'audition et la mémoire.
  • L'alphabet: apprendre à reconnaître, identifier et écrire l'alphabet correctement.
  • Les compétences phonétiques: l'enfant connait les sons et apprend à former différents mots.
  • L'apprentissage de la lecture: l'enfant commence par lire des mots de 3 lettres et progresse ensuite à son rythme tout en suivant le programme de nos livres.